Après les différentes évolutions de ce site depuis sa fondation, réinvestir le Prieuré et l’intégrer dans l’ensemble du centre bourg consiste aujourd’hui à réorienter l’ensemble du bâti en revalorisent la cour comme un élément structurant et clairement identifié, créer des liaisons entre les aménagements de la commune à l’arrière de l’église (parking) et la future bibliothèque pour établir ce nouveau dialogue attendu entre l’église et le prieuré.
La cour centrale sera dessinée et son traitement particulièrement soigné afin de prolonger et affirmer son rôle structurant et distributif, sous la forme d’une cour-jardin gradinée. Ainsi elle articulera le bâtiment A et le bâtiment B abritant la bibliothèque à proprement parlé.
La limite sur rue sera constituée d’une clôture visuellement assez perméable qui témoignera dans son traitement de l’activité culturelle de l’équipement. Une entrée, rue du prieuré, est aménagée pour permettre un accès direct à la cour piétonne et est matérialisée par un portail de grandes dimensions reprenant le motif de la clôture. Ce portail servira ponctuellement à la livraison de matériel. Une place accessible est aussi créée rue du Prieuré avec un aménagement de rampes permettant de rejoindre l’entrée de la bibliothèque.
Approche environnementale : Aménagement d'un jardin paysager dans la cour
Bureau(x) d’études : TPFI
Photographe : Cédric Angelin