Rives d’été

Quai Poey d'Avant, 85200 Fontenay Le Comte

796

Programme

Triple installation d’aménagements urbains temporaires pour le projet Rives d’été porté par la ville de Fontenay-Le-Comte dans le cadre du plan Action cœur de Ville.

Concepteurs

  • VOUS Architecture et Design

Commune

  • Fontenay Le Comte

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Ville de Fontenay-Le-Comte

Thèmes

  • Aménagement
  • Urbanisme

Année de réalisation

2021

Surface(s)

660m² d'espace public

Coûts

Total 144 000€ HT

Initié dans le cadre du plan Action cœur de Ville, Rives d’Été comprend la création de trois « stations insolites » sur les bords de la Vendée, en centre-ville. Ces trois aménagements urbains temporaires sont l’occasion de questionner ce que pourrait être un arrêt insolite dans l’espace public ! Comment cela peut nous amener à regarder le paysage et la ville autrement, à prendre conscience des richesses alentours, à partager un moment avec autrui ? La réponse se décline en trois projets : L’Oasis XL, Le Filestacade et La Supertablée.

Ces installations légères, sans fondations, entièrement démontables, sont prévues pour trois saisons. Chaque projet peut s’adapter à différents sites, peu importent les contraintes de terrain et pourra donc être installé de nouvelles fois après les trois années d’exploitation. Fabriquées en acier et en bois, les structures des trois installations sont recyclables et participent de l’économie locale puisque produites par des entreprises locales, basées à Nantes et Fontenay-Le-Comte.

L’Oasis XL, avec ses transats géants, invite au farniente à l’ombre de ses voilages et des végétaux environnants. Le Filestacade investit les rives de la Vendée en suspension quasiment au-dessus de l’eau. La Supertablée peut accueillir des repas conviviaux lors de festivités ou tout simplement le pique-niqueur de passage.

Photographe : VOUS Architecture et Design – Louis BOURDOIS