Le DOmiNO_Bureaux et commerces

184 rue Carnot, 85300 Challans

106

Programme

Siège social, co-working, bureaux et commerces

Concepteurs

  • Atelier Ronan PRINEAU - Ronan PRINEAU - 7 ruelle Aliez – 44100 Nantes 06 72 17 88 80 atelierronanprineau@gmail.com

Commune

  • Challans

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • SCCV Le Cerisier

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2021

Surface(s)

940 m2 SP

Coûts

1 590 621,97 €HT, valeur 2021

Le Domino s’insère dans un tissu urbain distendu de zone commerciale péri-urbaine, sur l’axe principal d’accès au cœur ville. Ce bâtiment reconquiert l’architecture du quotidien pour une transformation des « territoires de l’ordinaire ».

La volumétrie est issue d’un travail de couture urbaine. Sur le socle vitré d’une hauteur généreuse (4m80), deux volumes horizontaux, décalés, allongent la façade urbaine et marquent la rue. Les façades se densifient en montant avec des vitrages de plus en plus pincés donnant une seconde lecture, verticale, du bâtiment.

L’ornementation est refusée au profit des qualités de la structure et des matériaux. Le socle en béton en rez-de-chaussée et le noyau de circulation verticale « en rotule » contreventent le bâtiment. Au-dessus, une poutre-échelle métallique et ses planchers collaborant ont permis de grandes portées et l’aménagement de plateaux libres. Les tirants en traction reprennent les efforts des portes à faux. La structure apparente est complétée par des matériaux intérieurs chauds en second œuvre.

Le bien construire, l’intemporalité du dessin et le souci du détail servent la pérennité de l’ouvrage.

La rationalité́ urbaine (densification et implantation), structurelle et esthétique permet d’envisager une éventuelle reconversion ou réhabilitation pour une meilleure durabilité.

Photographe : François Dantart – 43 rue Grande Biesse – 44200 Nantes 06 01 80 94 75 bonjour@francoisdantart.com

Ilôt Cieutat

23, rue des Frères Payraudeau, 85310 La Chaize-le-Vicomte

113

Programme

Construction de 11 logements collectifs en locatif social et 5 locaux commerciaux

Concepteurs

  • BRUT ARCHITECTES

Commune

  • La Chaize-le-Vicomte

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • VENDEE LOGEMENT ESH

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2021

Surface(s)

SDP totale : 1046 m2 / SHAB logement : 645 m2 / SU commerces : 362 m2

Coûts

1 800 000 € H.T. compris démolition, fondations profondes et aménagements extérieurs

L’îlot Cieutat regroupe 11 logements collectifs en locatif social et 5 locaux commerciaux le long de la rue principale de la Chaize-le-Vicomte. Ce collectif, par son implantation et ses interactions, répond aux problématiques soulevées par la redynamisation des cœurs de bourg.

Au cœur d’un secteur hétéroclite, à la lisière d’un centre-bourg historique de grande densité et d’espaces naturels protégés, le projet tente de tirer profit de ce positionnement singulier. Son implantation permet de développer par sa forme fine et étirée un front bâti orienté favorablement ; les logements profitent d’un ensoleillement optimum ; un espace public généreux en pied de bâtiment permet une meilleure visibilité des locaux commerciaux situés en rez-de-chaussée.

L’organisation spatiale, le positionnement judicieux des accès, le profil topographique, la porosité, sont autant de thèmes qui participent à animer ce rez-de-chaussée et à connecter le bâtiment à son environnement.

La relecture d’un front bâti dans une version contemporaine alliée à des matériaux bruts donne une tonalité résolument actuelle à l’édifice. Les larges loggias instaurent un espace de confort supplémentaire à l’ambiance originale pour les locataires.

Photographe : Maxime Castric