Le projet situé dans le quartier de l’église est composé de 2 équipements neufs et 2 patrimoines vernaculaires réhabilités. Les besoins d’intimité et de confidentialité de la maison de santé s’expriment par sa double peau en clairevoie bois formant un filtre sur l’espace public. A l’inverse, la maison des associations s’ouvre très largement sur l’espace public. La maison de santé émerge du sol avec son socle minéral surmonté d’un volume en bois alors que la maison des associations est coiffée d’un toit minéral et débordant en lévitation.
La matière commune principale des deux équipements neufs est réalisée en « béton de site » qui intègre une partie des agrégats de tuile des bâtiments démolis, du béton blanc et du marbre des Pyrénées. Elle offre une vibration unique commune aux deux bâtiments et dialogue avec la blancheur des enduits à la chaux talochés vendéens ainsi qu’avec les nouveaux espaces publics créés.
Pour la maison des associations comme pour la maison de santé, l’aménagement intérieur se veut simple et très lumineux. Utilisation de matériaux bruts : béton quartzé, menuiseries intérieures bois, plafond acoustique en clairevoie bois, grands bancs en bois fixes sur-mesure qui servent aussi à la signalétique grâce à leurs « oreilles » débordantes.
Prix régional Pays de la Loire de la construction bois catégorie « travailler accueillir » en 2020.
Approche environnementale : Les spécificités du projet sont :
– La création d'un béton de site
– L'emploi du bois en structure et en vêture
– L'emploi du bois dans les aménagements intérieurs (menuiseries, mobiliers, plafonds acoustiques ..)
– La mise en place d'une chaudière bois à granulés mutualisée aux deux équipements neufs
En cohérence avec l'usage tourné vers la santé et le bien-être de la maison de santé, nous avons veillé tout particulièrement à utiliser des matériaux sains sans émissions de COV. Aussi, les revêtements de sol sont en caoutchouc naturel et les parements bois massifs sans traitement. La peinture utilisée est également sans émission de COV. Ce même principe est appliqué également à la maison des associations.
Financement :
– Autofinancement de la commune
– Région Pays de la Loire (CTR, maison de santé)
– Etat (DETR)
– Etat (FSIL)
– Département de la Vendée (Contrat Vendée Territoire)
– Certinergy
Bureau(x) d’études : BAP (paysagistes), NOVAM (structure et VRD), ATBI (fluides), GESTIONBAT (économiste et OPC), SYMBIANCE (acousticien)
Photographe : Emilie Gravoueille sauf 09_TICA.jpg (TICA)