La ZAC de la Belle Etoile se situe en frange nord de la commune d’Aubigny soit à 10 mn à pied de la Mairie et des Commerces. Ce micro territoire fait partie intégrante d’un ensemble plus vaste qui va constituer une entrée de Ville Nord densifiée et habitée.
Le programme de 10 logements individuels s’inscrit dans cette dynamique de densification. En s’inspirant des principes d’organisation des lieux dits, l’ilot est structuré en redéfinissant, réinterprétant le principe de hameau avec ses maisons et dépendances.
Cette situation est relativement privilégiée et les futures constructions concourent à dialoguer et définir l’espace public. Il est recherché une architecture de la petite échelle avec de la fragmentation des volumes en évitant le traitement expressif des niveaux supérieurs.
Sur l’îlot A, un corps de bâtiment regroupe 6 maisons, 4 sur l’îlot B. Les pignons ont des proportions maîtrisées et élancées, simples et équilibrées permettant d’inscrire le projet dans la morphologie du bâti traditionnel. Le projet acquiert sa modernité par une écriture « blanche », que ce soit pour les murs de façade et les toitures. Ces dernières sont ponctuellement pixélisées avec des tuiles de verre qui couvrent des jardins d’hivers des maisons de type 4.
Tous les logements ont un accès individualisé par l’intermédiaire d’un premier espace piéton commun. Ils sont tous traversants. Les pièces principales d’habitation, séjours et chambres sont orientées au Sud et s’ouvrent à la course du soleil. Les espaces servants, cuisine, bains, cellier sont regroupés dans un espace dit « servant ».
Approche environnementale : RT2012
Bureau(x) d’études : CABINET ROUSSEAU, ISOCRATE, AREST, INTECO
Photographe : AÜD Architectes