Centre des remparts

rue des Courtines, 85700 POUZAUGES

20

Programme

Equipement public Suite aux différents échanges avec la municipalité et les associations, nous avons pu mettre en place un programme fonctionnel de l’opération regroupé sous forme de pôles : - Pôle accueil (Hall d’accueil, bureau d’accueil, espace de convivialité) - Pôle culture et communication (Bureaux, salle de réunion mutualisée, locaux de rangements) - Pôle bien-être (salle multi-usages mutualisée, locaux de rangements) - Pôle logistique (Sanitaires, locaux ménages, locaux techniques)

Concepteurs

  • Architectures Chabenès et Scott

Commune

  • POUZAUGES

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Mairie de Pouzauges

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2021

Surface(s)

Surface utile : 880m²

Coûts

2 031 373 €/HT

Documents

Au cœur du centre-ville, le site présentait de nombreux inconvénients. Le dénivelé important entre la rue Fortuné Parenteau, la rue du Vieux Château et la rue des Courtines rendait difficile les traversées de site.
Les bâtiments en béton de l’ancienne usine de chaussures venaient refermer l’îlot au Nord/Est et au Sud/Est, le mur de clôture en pierre surplombé par la végétation masquait cet ensemble patrimonial.
L’ensemble était initialement constitué de 3 bâtiments en fonctionnement :
 La Salle des Remparts, bâtiment à RdC, accueillant des activités associatives de type gymnastique, sophrologie, etc.
 La Maison des Remparts, bâtiment à R+1, accueillant des activités associatives de type club photo, club scrabble.
 Le Centre des Remparts, bâtiment sur plusieurs demi-niveaux, accueillant des activités multiples, associatives ou tertiaires. (ancienne usine)
L’objectif de ce projet est la création d’un « Espace de la vie Sociale » servant de lieu d’accueil des associations qui utiliseront de façon partagée les différents locaux : un pôle accueil, un pôle jeunesse, un pôle culture et communication, un pôle bien-être et un pôle logistique.
Le projet ouvert sur la ville, fait de cet équipement le trait d’union entre la mairie et le château. Il met en valeur un quartier du centre-ville situé entre le château et l’église St Jacques afin de renforcer et d’amplifier l’attractivité touristique et de revitaliser le centre-ville.
De plus, ces travaux de restauration du patrimoine confortent la labellisation « Petites cités de Caractère » et permettent sans aucun doute de redynamiser le centre.
A l’origine le centre des remparts correspondant à l’ancienne usine de chaussures, venait occuper la totalité de la partie nord/est de la parcelle. Avec sa démolition et la construction du bâtiment neuf sur une surface plus restreinte, il a été possible d’aménager un jardin sous forme de gradins. Cet aménagement paysager permet d’ouvrir le site et de relier visuellement la rue des Courtines et la rue Parenteau.


Approche environnementale : Bâtiments existants : RT existant par éléments
Création d'un jardin en cœur de ville

Bureau(x) d’études : OTE, Zéphyr
Photographe : Cédric ANGELIN

À voir aussi...