Collège Pierre Garcie Ferrande

13 rue des marais salants, 85 800 St Gilles de Croix de Vie

27

Programme

Le projet consiste en la restructuration du bâtiment A, B et D enseignement général avec la création d'un bâtiment liaison et d'un pôle de vie. Ce projet a été réalisé en site occupé par phasage. Des aménagements extérieurs ont été mis en place entre les bâtiments d'enseignement et le parking. Équipement public Programmiste ACISTE

Concepteurs

  • DÉESSE23 architecture
  • frênEsis (associé)

Commune

  • St Gilles de Croix de Vie

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Vendée Département

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2018

Surface(s)

4 129m² surface plancher

Coûts

Valeur Octobre 2016 Coût travaux 4 502 250 € HT

Documents

L’idée est de proposer une cohérence globale tout en respectant le caractère de chaque lieu. Une ligne sinueuse parcourant les façades relie les différents lieux de vie et d’apprentissage. Un travail de façade thermique accompagne cette globalité. La création du préau sous le bâtiment recrée du lien entre les enseignements.
Une recherche sur la qualité acoustique, la colorimétrie, la lumière naturelle a permis à l’école de redevenir un lieu d’apprentissage stimulant.


Approche environnementale : L'approche environnementale s'est concrétisée par l'atténuation des besoins de chauffage et des surchauffes estivales par la mise en place d'une enveloppe thermique performante et une inertie adaptée. L'optimisation des apports solaires passifs en hivers tout en évitant les surchauffes estivales participe également à cette démarche.

Bureau(x) d’études : Otéis (VRD, structures, fluides), ITAC (acoustique)
Photographe : Myriam Simonneau / en interne

À voir aussi...