Côté route de Poitiers, les deux anciennes écuries, inscrites comme immeubles remarquables au PLU de la commune, ont été réhabilitées et agrandies pour accueillir 7 logements intermédiaires (5 T3 & 2 T4) apportant embellissement et dynamisme sur ce secteur ancien de la ville.
L’accès piétonnier sur la route de Poitiers a été conservé. Entre les deux bâtiments, l’espace extérieur s’est transformé en une zone piétonnière, aménagée en chemin et jardins privatifs.
Les bâtiments existants ont ainsi été rénovés et des ouvertures en façade ont été créées pour les besoins en lumière naturelle des logements. Les extensions, réalisées dans le prolongement des existants, en R+1, viennent prolonger l’ensemble.
12 places de stationnement ont été prévues face à l’EHPAD.
Parallèlement, l’optimisation du foncier a permis la création de 7 logements individuels T3 en cœur d’îlot. Destinés à accueillir des personnes âgées dans le cadre de leur maintien à domicile, ces logements, de plain-pied, sont implantés de manière à bénéficier d’apports solaires sur les pièces de vie. Ils disposent d’un garage ou d’un cellier, ainsi que d’un espace extérieur privatif. Ils s’organisent autour d’une cour centrale, lieu de stationnement mais aussi d’échange et de création de lien social. Au centre de la parcelle se tiennent des rangements extérieurs, destinés aux locataires des logements individuels (stockage containers individuels, vélos …).
Approche environnementale : Les logements sont équipés de chaudières gaz individuelles pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Les
logements individuels bénéficient de panneaux micro-photovoltaïques.
Ces logements sont plus performants que la RT 2012 actuelle :
RT 2012 -10 % (< 45 kWh/m²).
Photographe : Vendée Habitat