Le bureau d’information touristique et son espace culturel doivent promouvoir et raconter l’histoire de la région au sens le plus noble du terme, c’est-à-dire incarner l’histoire, le savoir, les traditions tout en se projetant dans l’avenir . Ainsi, la création de ce bureau ancré dans la communauté de communes « Océan-Marais de Monts » conserve la mémoire du lieu et affirme l’organisation dans le XXIème siècle.
Les deux longères existantes sont conservées et mises à nu avec réparation des murs, des tableaux, de la charpente et de la couverture.
Les murs de pierre sont ré-enduits à la chaux. A l’intérieur, une architecture lumineuse proposée par les nouveaux cadrages conserve le caractère rustre des lieux avec un enduit chaux-chanvre et de l’agencement en Tripli Epicéa.
Enfin l’extension contemporaine en bois massif type CLT largement vitrée sur son environnement est signalée par des matériaux naturels traditionnels type roseau.
Cette nouvelle entrée permet verticalité dans le site et offre la symbolique d’un bâtiment public. Cette verticalité peut se transformer en observatoire pour admirer ce territoire plat et horizontal constitué.
Approche environnementale : Démarche passive, extension contemporaine en chaume à l’aide de savoir-faire locaux, matériaux biosourcés (Structure bois CLT, chaux-chanvre, menuiseries chêne, isolation chanvre)
Bureau(x) d’études : Economiste : Cabinet Denis Rousseau, BET structure : SERBA, BET fluides : ICSO
Photographe : François Dantart – 43 rue Grande Biesse – 44200 Nantes 06 01 80 94 75 bonjour@francoisdantart.com