Maison de santé pluridisciplinaire

1b Rue du Drillais, 85130 La Gaubretière

62

Programme

Réhabilitation et extension d'une maison de santé pluridisciplinaire

Concepteurs

  • CUB ARCHITECTURE

Commune

  • La Gaubretière

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Communauté de Communes du pays de Mortagne

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2021

Surface(s)

850m²

Coûts

2 092 000€HT de travaux

Documents

La maison de santé pluridisciplinaire de la Gaubretière est un projet pensé autour de la maison Sainte-Sophie conservée pour partie, propriété du 17e siècle chère aux Soeurs franciscaines et maison de retraite actuelle.

Le bâtiment de la tranche 2 qui lui est accolé retrouve son gabarit et sa forme. Les bâtiments de la tranche 1 sont quant à eux fractionnés en quatre volumes compacts pour donner à voir une échelle en adéquation avec celle de la maison Sainte-Sophie.
Ils sont construits de plain-pied derrière la masse de la maison qui constitue une protection. Accidentée et rythmée, la circulation centrale est une véritable percée visuelle et piétonne depuis la maison Sainte-Sophie. Elle dessert l’ensemble des services pouvant accueillir cinq médecins, deux kinésithérapeutes, des infirmières, deux chirurgiens-dentistes et orthophoniste, avec un accueil en son centre.

Au calme et offrant des vues sur les espaces verts de coeur d’îlot, des petits jardins patios rappellent le bien-être des patients et offrent des vues et un ensoleillement direct pour les locaux de soins. Le projet permet une interaction intérieur-extérieur avec deux orientations principales des façades : est et ouest.


Approche environnementale : RT2012

Bureau(x) d’études : CUB / SLVI / AREST / SERDB
Photographe : Eric OLEJNIK

À voir aussi...

BASTION

Les Sables d'Olonne
Ar
2

La résidence Régine d’Humily

SAINT HILAIRE DE RIEZ
Am Ar Ur
2

NEIGE AU SOLEIL

BREM-SUR-MER
Ar
2