Au-delà de son amélioration fonctionnelle et technique, notre intervention sur cet équipement public est l’occasion de retravailler son identité architecturale : derrière une enveloppe sage à l’image des écoles de la République, on découvre une cour qui bat au rythme de nos écoles contemporaines.
Le bâti existant, d’architecture classique, est respecté et mis en valeur par le contraste avec l’architecture contemporaine des extensions.
Le graphisme et le code couleur utilisés pour les façades se matérialisent par un apport de couleurs vives en bandes verticales. Ces dernières sont un clin d’œil à la traditionnelle boîte de crayons de couleur de l’écolier et viennent atténuer l’aspect austère de l’architecture du bâti existant. Cette déclinaison de la palette se retrouve aussi dans les ambiances intérieures.
Approche environnementale : Démarche HQE sans certification – RT2012
Cibles traitées :
Très performantes : 3 (chantier à faible impact environnemental), 4 (gestion de l’énergie), 5 (gestion de l’eau), 8 (confort hygrothermique)
Performantes : 2 (choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction), 7 (maintenance, pérennité), 9 (confort acoustique), 13 (qualité sanitaire de l’air)
Bureau(x) d’études : IDES, ATBI, ECB, SERDB, AXENERGIE
Photographe : Patrick MIARA