Restructuration et extension d’un groupe scolaire

4, Rue Luneau, 85000

19

Programme

Domaine Enseignement du 1er degré Le projet a pour objectif de regrouper sur un même site les écoles élémentaire Jean Roy et maternelle André Malraux, afin de créer un véritable groupe scolaire. La restructuration du bâti existant et les extensions donnent naissance à un équipement multifonctionnel qui regroupe une école maternelle, une école élémentaire, un restaurant scolaire et un accueil périscolaire. L'opération comprend la rénovation des bâtiments existants, la transformation de l'ancien dojo en école maternelle, deux extensions pour la création d'un accueil périscolaire, d'une bibliothèque et de sanitaires et pour la construction d'une cuisine collective et de salles de restauration. Le projet comporte également la mise en conformité complète de l'établissement (désamiantage, accessibilité, sécurité incendie…). Les extensions s'intègrent à l'existant par leur volumétrie mais se veulent en contraste avec l'existant afin que l'histoire des lieux et leurs différentes époques soient visibles. L'accueil périscolaire en R+1 permet de créer un espace extérieur abrité (préau).

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

2020

Surface(s)

Surface restructuration 1 295 m² Surface extension 925 m²

Coûts

Coût (valeur juin 2020) : 3 485 685 € HT dont : Démolition désamiantage : 157 876 € HT Aménagements extérieurs : 121 239 € HT

Au-delà de son amélioration fonctionnelle et technique, notre intervention sur cet équipement public est l’occasion de retravailler son identité architecturale : derrière une enveloppe sage à l’image des écoles de la République, on découvre une cour qui bat au rythme de nos écoles contemporaines.
Le bâti existant, d’architecture classique, est respecté et mis en valeur par le contraste avec l’architecture contemporaine des extensions.
Le graphisme et le code couleur utilisés pour les façades se matérialisent par un apport de couleurs vives en bandes verticales. Ces dernières sont un clin d’œil à la traditionnelle boîte de crayons de couleur de l’écolier et viennent atténuer l’aspect austère de l’architecture du bâti existant. Cette déclinaison de la palette se retrouve aussi dans les ambiances intérieures.


Approche environnementale : Démarche HQE sans certification – RT2012
Cibles traitées :

Très performantes : 3 (chantier à faible impact environnemental), 4 (gestion de l’énergie), 5 (gestion de l’eau), 8 (confort hygrothermique)

Performantes : 2 (choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction), 7 (maintenance, pérennité), 9 (confort acoustique), 13 (qualité sanitaire de l’air)

Bureau(x) d’études : IDES, ATBI, ECB, SERDB, AXENERGIE
Photographe : Patrick MIARA

À voir aussi...