Rives d’été

Quai Poey d'Avant, 85200 Fontenay Le Comte

5

Programme

Triple installation d'aménagements urbains temporaires pour le projet Rives d'été porté par la ville de Fontenay-Le-Comte dans le cadre du plan Action cœur de Ville.

Concepteurs

  • VOUS Architecture et Design

Commune

  • Fontenay Le Comte

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Ville de Fontenay-Le-Comte

Thèmes

  • Aménagement
  • Urbanisme

Année de réalisation

2021

Surface(s)

660m² d'espace public

Coûts

Total 144 000€ HT

Documents

Le programme Rives d’Été comprend la création de trois « stations insolites » sur les bords de la Vendée, soit l’installation de trois aménagements urbains temporaires. L’occasion pour VOUS de questionner ce que pourrait être un stationnement insolite dans l’espace public! Comment stationner peut nous amener à regarder le paysage et la ville autrement, à prendre conscience des richesses alentours, à partager un moment avec autrui ? Notre réponse se décline en trois projets : L’Oasis XL, Le Filestacade, La Supertablée.


Approche environnementale : Projet d'installations légères, sans fondations, entièrement démontable, prévu pour trois saisons. Chaque projet est prévu pour s'adapter à différents sites, peu importe les contraintes de terrain et pourra donc être installé de nouvelles fois après les trois années d'exploitation. Fabriquées en acier et en bois, les structures des trois installations sont recyclables et participent de l'économie locale puisque produites par des entreprises locales, basées à Nantes et Fontenay-Le-Comte.

Financement :
Ville de Fontenay-le-Comte dans le cadre du plan Action Cœur de Ville

Bureau(x) d’études : PAAR
Photographe : VOUS Architecture et Design

Salle Omnisports

avenue de la gare, 85 200 Fontenay Le Comte

11

Programme

Le projet est la restructuration de la salle de sport avec la création d'une salle omnisports de 44x24m et 260 places de tribunes mobiles, création d'un hall, d'une salle multi-activités, de vestiaires et sanitaires au rez-de chaussée. Cette restructuration a permis la réalisation d'un accès pmr à l'étage et d'un club house. Des aménagements extérieurs ont été dessinés en liaison avec la Transfontenaysienne. Équipement public Programme réalisé par la Communauté de Communes Pays Fontenay de Vendée

Concepteurs

  • DÉESSE23 architecture
  • frênEsis (associé)

Commune

  • Fontenay Le Comte

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Communauté de Communes Pays Fontenay de Vendée

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2019

Surface(s)

2 319m² plancher

Coûts

Valeur Février 2018 coût 1 733 785 € HT

Documents

Ancien bâtiment agricole transformé en salle de sports, situé à côté de l’espace culturel René Cassin, cette nouvelle salle omnisports a été l’occasion de transmuer l’enveloppe thermique et esthétique du bâtiment existant. La charpente a été conservée et renforcée, le faîtage prolongé pour créer un éclairage zénithal et transgresser la forme de hangars.
Une façade en sur-épaisseur, où vient se glisser l’escalier extérieur, devient protection solaire et élément signalétique. Le parvis partagé avec le centre culturel se lie à la Transfontenaysienne.
La salle est devenue un nouvel outil pédagogique ludique et ouverte sur la ville.


Approche environnementale : La restructuration a été l'occasion de mettre en place une enveloppe thermique performante, de travailler la gestion de la qualité de l'air. L'espace sportif n'étant pas chauffé, les apports solaires ont été optimisés. L'étude des coûts d'exploitation des matériaux a orienté les choix des matériaux mis en œuvre.

Bureau(x) d’études : Otéis (VRD, structures, fluides), ITAC (acoustique)
Photographe : Myriam Simonneau / en interne