Les principes qui ont guidés la conception du projet peuvent être résumés ainsi :
– Initier une forme urbaine structurante en implantant le bâtiment à l’alignement sur la rue Saint Jacques et le mail piétonnier.
– Créer une volumétrie générale épurée, à l’échelle du quartier, en R+1 sur la rue et à l’extrémité Est pour s’harmoniser avec les héberges existantes et futures, en R+3 sur la partie centrale.
– Proposer une architecture contemporaine, basée sur des formes découpées simples, un calepinage d’ouvertures très soigné fait de décalages et de retraits, des jeux d’alternance de matériaux sobres (enduit clair, bardage bois, béton matricé, béton peint brun) et l’intégration des brise-vue, brise-soleil comme élément architectural de mise en valeur et d’identification du projet.
– Etablir un fonctionnement simple et efficace en limitant les surfaces de circulation, en respectant scrupuleusement les demandes du programme en termes de localisation, proximité, surfaces et prestations, en permettant une grande modularité des locaux.
– Choisir des techniques constructives traditionnelles, efficaces et réalisables par les entreprises locales.
– Installer des matériels éprouvés, performants et simples en utilisation et en maintenance.
Approche environnementale : L'approche globale peu se résumer ainsi : assurer la performance énergétique du projet sur le long terme (RT 2012 -20%) par un travail approfondi sur l’enveloppe bâtie, les contraintes de fonctionnement, d’exploitation et de maintenance dans une logique de coût global.
Photographe : Vendée Habitat