Maison DN

, 85000 Mouilleron-le-Captif

332

Programme

habitat individuel neuf

Concepteurs

  • MUR architectes

Commune

  • Mouilleron-le-Captif

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Privé

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2019

Surface(s)

SP : 163 m²SHAB : 157 m²

Coûts

318 000 € HT hors espaces verts

Située dans un nouveau quartier, cette maison individuelle vient s’adosser sur la limite nord-est de la parcelle en mitoyenneté et sur la limite constructive sur rue. Un décalage dans le volume permet de disposer le stationnement et les accès. Cette implantation libère ainsi un maximum de terrain pour le jardin. Au nord-est, la pergola et le local vélo préservent des vis-à-vis. Au sud, une haie bocagère existante clôture le terrain.

La pièce de vie, un bureau et une chambre sont tournés vers le jardin. Les ouvertures aux proportions généreuses offrent un lien privilégié avec l’extérieur et laissent entrer la lumière.

Le profil de toiture permet l’implantation de panneaux solaires et génère une sur-hauteur dans la pièce de vie intégrant un bandeau vitré apportant de la lumière naturelle.

Des matériaux naturels sont utilisés tels que le bois et l’isolant en laine de bois. Une ventilation mécanique contrôlée double-flux limite les déperditions thermiques. Le chauffage est assuré par un poêle à bois et des panneaux solaires thermiques sont implantés sur le toit.

Photographe : François Dantart