Création du Vendée pêche

Rue des Gréeurs, 85100 Sables d'Olonne

223

Programme

– Démolition et désamiantage du bâtiment existant
– Création du Vendée Pêche (cases mareyeurs, détaillants et préparation), Création bâche tampon, déchetterie et zone zéro rejet
– Aménagement parking et aire de fonctionnement
– Construction de bureaux associations de pêche

Concepteurs

  • ARCHIDICI
  • ATELIER de L'ILE

Commune

  • Sables d'Olonne

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • CO Maitrise d'ouvrage > CCI Vendée + ACAV (représentant association de pêche

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2021

Surface(s)

7 248 m² shon + 8 300 m² aménagement extérieur

Coûts

9 200 000€ ht (valeur 2017)

Le bâtiment industriel de la criée, marqueur historique, est remis en avant tout en s’intégrant dans son contexte. Le bâtiment de bureaux, central, accueille des associations de pêche. Poussé à une hauteur maximale, il devient un signal dans le port et redonne à l’ensemble une stature imposante. Il ouvre sur le paysage portuaire environnant.

La partie basse regroupe plusieurs cases de mareyeurs avec des contraintes très techniques. Elle reflète la criée existante avec son jeu de structure rythmé.

Les cases de mareyeurs intègrent le process existant et proposent un fonctionnement plus performant aux normes actuelles. S’y ajoute un enjeu énergétique avec le besoin de conservation des poissons. La production de froid est optimisée ; la chaleur des systèmes de refroidissement récupérée ; les espaces sont organisés du plus froid au centre, au plus tempérés en façade. Les flux et le fonctionnement sont optimisés. Fluidité, sécurité et efficacité régissent la spatialité et les accès. Une attention particulière est portée au confort des usagers. Par exemple, l’éclairage naturel, repère temporelle pour des travailleurs de jour comme de nuit, est privilégié avec des éclairages zénithaux double hauteur ou des canons à lumière dans les pièces réfrigérées.

Photographe : Guillaume Nouvellon ARCHIDICI