CONSTRUCTION D’UN ESPACE DE CO-WORKING « LOCO NUMERIQUE »‘

125 Boulevard Louis Blanc, 85000 La Roche sur Yon

14

Programme

Construction d'un espace de co-working en R+2 sur un parc de 36 places de stationnement

Concepteurs

  • ARCHITECTURE BLANCHARD MARSAULT PONDEVIE

Commune

  • La Roche sur Yon

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION maitre d'ouvrage - ORYON Mandataire agissant pour le compte du Maître d'ouvrage

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2022

Surface(s)

SP 959 m²

Coûts

2 370 000 € HT

Documents

Dans sa volumétrie, la Loco Numérique reprend, côté voies ferrées, le gabarit en R+2 des constructions existantes et côté Boulevard Louis Blanc, la volumétrie basse des maisons de cheminots.
Le bâtiment est agrémenté d’un parvis, aménagé en continuité avec le boulevard qui peut accueillir des structures éphémères pour toutes sortes de manifestations. Il est raccordé à l’esplanade existante de la Loco Numérique par un emmarchement.
Une aile à RDC, aligné sur le boulevard, abrite une salle d’animation. Elle pourra accueillir sur son toit une extension en R+1.
Les espaces de co-working et d’accueil s’ouvrent côté voies ferrées sur une vaste terrasse. Ils offrent de nombreuses façons de travailler, d’échanger, de communiquer…
Le bâtiment est habillé d’une résille « lumineuse », en aluminium anodisé qui constitue un signal fort pour ce projet, destinées aux Start-Up du Numérique.


Approche environnementale : Le projet est habillé d'une résille qui filtre la lumière pour garantir un éclairage naturel important sans générer de surchauffe.
Une rétention des eaux de pluie est implantée le long du Boulevard Louis Blanc.
Le parc de stationnement aménagé sous l'ensemble de l'équipement profite de la déclivité pour offrir un éclairage naturel agréable et sécurisant.

Bureau(x) d’études : SETEB – Economiste, IDES – Bet structure – FIB – Bet fluides – GEOUEST – Bet VRD
Photographe : BLANCHARD Ludovic