BROSSARDIERE

Les Domaines de la Brossardière, Ilot 7, 85000 La Roche sur Yon

16

Programme

Construction de 28 logements collectifs locatifs

Concepteurs

  • AÜD Architectes

Commune

  • La Roche sur Yon

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • PODELIHA

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2022

Surface(s)

1694 m² SHAB 1917 m² SP

Coûts

Coût construction : 2 247 700 euros HT Coût VRD/ espaces verts : 103 970 euros HT

Documents

Le projet est situé dans un nouveau quartier en cours d’aménagement. Il est essentiellement constitué par un habitat pavillonnaire aux volumes et écritures relativement simples. Le projet est édifié en R+4. Pour atténuer sa hauteur relative, des volumes iconiques, repris des profils des pignons, sont déclinés en loggias sur les façades du projet. Ils introduisent une échelle intermédiaire et de la domesticité à cet ensemble collectif. La mémoire du lieu est intégrée par le traitement du dernier étage. Des jardins d’hivers sous forme de serres horticoles font écho à l’histoire de cette terre nouvellement urbanisée
Au Sud, la déclivité naturelle du terrain est utilisée pour lover l’accès au sous-sol. L’accès principal à la résidence est traversant via un local Vélo vers le futur chemin piéton aménagé en limite EST. Nous tenons à cette spécificité pour inscrire la résidence dans le réseau développé sur l’ensemble de ce nouveau quartier.


Approche environnementale : RT2012 – 20% (E2)

Bureau(x) d’études : ECMS, ISOCRATE, AREST
Photographe : AÜD Architectes

AUBIGNY

6-16 Allée Orion et 1-7 Allée de la Lyre, 85430 AUBIGNY LES CLOUZEAUX

11

Programme

Construction de 10 logements individuels locatifs sociaux

Concepteurs

  • AÜD Architectes

Commune

  • AUBIGNY LES CLOUZEAUX

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • VENDEE LOGEMENT ESH

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2019

Surface(s)

689 m² SHAB 756 m² SP

Coûts

Coût bâtiment : 913 002 euros HT Coût VRD : 58 502 euros HT Coût espaces verts : 30 046 euros HT Coût TOTAL : 1 001 550 euros HT

Documents

La ZAC de la Belle Etoile se situe en frange nord de la commune d’Aubigny soit à 10 mn à pied de la Mairie et des Commerces. Ce micro territoire fait partie intégrante d’un ensemble plus vaste qui va constituer une entrée de Ville Nord densifiée et habitée.
Le programme de 10 logements individuels s’inscrit dans cette dynamique de densification. En s’inspirant des principes d’organisation des lieux dits, l’ilot est structuré en redéfinissant, réinterprétant le principe de hameau avec ses maisons et dépendances.
Cette situation est relativement privilégiée et les futures constructions concourent à dialoguer et définir l’espace public. Il est recherché une architecture de la petite échelle avec de la fragmentation des volumes en évitant le traitement expressif des niveaux supérieurs.
Sur l’îlot A, un corps de bâtiment regroupe 6 maisons, 4 sur l’îlot B. Les pignons ont des proportions maîtrisées et élancées, simples et équilibrées permettant d’inscrire le projet dans la morphologie du bâti traditionnel. Le projet acquiert sa modernité par une écriture « blanche », que ce soit pour les murs de façade et les toitures. Ces dernières sont ponctuellement pixélisées avec des tuiles de verre qui couvrent des jardins d’hivers des maisons de type 4.
Tous les logements ont un accès individualisé par l’intermédiaire d’un premier espace piéton commun. Ils sont tous traversants. Les pièces principales d’habitation, séjours et chambres sont orientées au Sud et s’ouvrent à la course du soleil. Les espaces servants, cuisine, bains, cellier sont regroupés dans un espace dit « servant ».


Approche environnementale : RT2012

Bureau(x) d’études : CABINET ROUSSEAU, ISOCRATE, AREST, INTECO
Photographe : AÜD Architectes