Espaces publics communaux

Bourg, 85200 Saint-Michel-le-Cloucq

105

Programme

Aménagement urbain et paysager des sites suivants :

– Place de l’Eglise
– Rue de la Pompe
– Plateau salle des fêtes

Phases : DIAG à AOR

Concepteurs

  • Bertrand Massé - paysagiste concepteur

Commune

  • Saint-Michel-le-Cloucq

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Saint-Michel-le-Cloucq

Thèmes

  • Aménagement
  • Urbanisme

Année de réalisation

2019

Surface(s)

1,7 Ha d'espaces publics

Coûts

600 000€ HTToutes Tranches

La réflexion sur les espaces communaux de Saint Michel le Cloucq s’inscrit dans une démarche globale sur le centre bourg. Elle porte plus particulièrement sur la place de l’église, la rue de la Pompe et le plateau de la salle des fêtes.

Le bourg de Saint-Michel-le-Cloucq s’inscrit en limite sud d’un secteur bocager, sur un point haut. Le bourg est relativement éloigné des axes viaires principaux, ce qui accentue l’effet intimiste. Le G.R de Pays de Mélusine parcourt le paysage et traverse Saint-Michel-le-Cloucq d’est en ouest offrant une opportunité de découverte du territoire unique. C’est aussi à travers ces cheminements que se tisse le fil conducteur du projet, donnant à voir les multiples ambiances végétales existantes et en les amplifiant.

La réintroduction de la végétation dans des espaces très artificialisés sous-tend l’ensemble des aménagements. Une désimperméabilisation importante a été faite, en particulier sur le plateau de la salle des fêtes, ancien parking bitumé. Les aménagements privilégient l’infiltration de surface (places de stationnement…).

Le choix de matériaux durables dans le temps et de pierre naturelle (pavés et bordures) participe également à la démarche environnementale.

Photographe : Vincent Boutin et Bertrand Massé