Un pôle médical et 22 logements locatifs

Rue Saint Jacques, 85600 MONTAIGU-VENDEE

15

Programme

Le quartier des Hauts de Montaigu fait l’objet d’un programme ambitieux de renouvellement urbain mené conjointement par la ville de Montaigu-Vendée et Vendée Habitat, dans lequel s’inscrit ce projet de 22 logements, d’un pôle médical et d’une pharmacie. Ce projet regroupe plusieurs fonctions : • une pharmacie (au RDC, visible depuis la rue Saint Jacques et le mail piétonnier), • un pôle médical pluridisciplinaire pour une trentaine de praticiens (en RDC et R+1, accessible depuis le mail), • et 22 logements locatifs : 12 T2 (env. 48 m²) & 10 T3 (env. 68 m²) en R+1 à R+3, accessibles côté Nord, pour plus de discrétion vis-à-vis des autres usagers. Les espaces de soins de cet ensemble moderne, tout comme les logements seront lumineux, confortables et adaptés à chaque usage.

Concepteurs

  • Cabinet ESSENTIEL et ARCHI URBA DECO

Commune

  • MONTAIGU-VENDEE

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Vendée Habitat

Thèmes

  • Aménagement
  • Architecture
  • Urbanisme

Année de réalisation

2022

Surface(s)

Surface totale de plancher : 2.797 m² répartis entre : - logements : 1.431 m² - pharmacie : 347 m² - pôle médical : 1.019 m²

Coûts

5.995.500 €

Documents

Les principes qui ont guidés la conception du projet peuvent être résumés ainsi :
– Initier une forme urbaine structurante en implantant le bâtiment à l’alignement sur la rue Saint Jacques et le mail piétonnier.
– Créer une volumétrie générale épurée, à l’échelle du quartier, en R+1 sur la rue et à l’extrémité Est pour s’harmoniser avec les héberges existantes et futures, en R+3 sur la partie centrale.
– Proposer une architecture contemporaine, basée sur des formes découpées simples, un calepinage d’ouvertures très soigné fait de décalages et de retraits, des jeux d’alternance de matériaux sobres (enduit clair, bardage bois, béton matricé, béton peint brun) et l’intégration des brise-vue, brise-soleil comme élément architectural de mise en valeur et d’identification du projet.
– Etablir un fonctionnement simple et efficace en limitant les surfaces de circulation, en respectant scrupuleusement les demandes du programme en termes de localisation, proximité, surfaces et prestations, en permettant une grande modularité des locaux.
– Choisir des techniques constructives traditionnelles, efficaces et réalisables par les entreprises locales.
– Installer des matériels éprouvés, performants et simples en utilisation et en maintenance.


Approche environnementale : L'approche globale peu se résumer ainsi : assurer la performance énergétique du projet sur le long terme (RT 2012 -20%) par un travail approfondi sur l’enveloppe bâtie, les contraintes de fonctionnement, d’exploitation et de maintenance dans une logique de coût global.

Photographe : Vendée Habitat