Transformation et extension d’un ancien séchoir à tabac en maison d’habitation

1053

Programme

Habitat Individuel
Transformation et extension d’un ancien séchoir à tabac en maison d’habitation comprenant une pièce de vie , suite parentale, cellier et garage au RDC et une chambre , salle d’eau et mezzanine à l’étage.

Concepteurs

  • SEVIN BOULANGER Régine

Commune

  • TREIZE SEPTIERS

Maître(s) d'ouvrage(s)

Privé

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2019

Surface(s)

166.80m² surface plancher150m² surface habitable292m² SHOB

Coûts

2019 : 282 142.56€HT soit 338 571.08€TTC

Cette maison résulte de la transformation et de l’extension d’un ancien séchoir à tabac en maison d’habitation. Elle comprenant une pièce de vie, une suite parentale, un cellier et un garage au rez-de-chaussée et une chambre, une salle d’eau et une mezzanine à l’étage.

La construction existante étant composée d’une maison des années 1970 sans valeur ajoutée, laquelle était adossée sur un vieux séchoir à tabac conservé en l’état et servant de remise. Le projet a donc consisté à démolir la maison et mettre en valeur le séchoir en lui affectant les pièces nobles de la partie habitation, séjour et cuisine.

Sur cette double hauteur se logent également les deux chambres. Une partie de l’extension crée l’entrée et le salon, accolés au séchoir. Le bâti ancien conserve en partie les éléments de pierres apparentes et les ouvertures existantes notamment sur le pignon est qui n’a pas été modifié par le passé, et permet donc l’application d’un enduit à pierres vues.

Un ballon solaire thermique, une VMC Double Flux couplée avec un puits canadien à eau glycolée ; et un poêle à pellets permettent de réduire la dépense énergétique du bâtiment.

Photographe : Stéphane Audran