La construction de la médiathèque, en centre-bourg, vient offrir une réponse à l’accroissement des demandes et aux besoins associatifs de la commune dans le cadre de sa politique de développement culturel.
Nous avons conçu un bâtiment annonciateur, implanté avec précision dans un site en pleine mutation, et dont l’architecture « se donne » autant qu’elle donne.
Sa forme organique, lui permet de s’infiltrer avec précision pour unifier le site selon son mode familier et inédit. Elle permet de créer des lieux pour se rencontrer, des lieux inventifs ou la vie collective et associative est encouragée.
Approche environnementale : Notre approche environnementale pour ce projet est axée sur la question de la pérennité. Nous avons en effet choisi d’être particulièrement attentif à l’entretien du bâtiment dans le temps, à en réduire les coûts autant que possible en étant notamment relativement exigeant quant à la qualité de fonctionnement du plan par exemple, pour optimiser l’espace et donc les mètres carrés. L’écologie d’un bâtiment passe selon nous par la réalisation dès l’origine du projet, d’un plan juste.
Bureau(x) d’études : ECB (économiste), AREST (bet structure), ICSO (bet fluides), SerDB (acousticien)
Photographe : Dominique Vignault