Ce projet comprend la rénovation complète et l’extension du bâtiment abritant autrefois l’ancienne gare d’Aizenay. Ce bâtiment transformé abritera l’Office de Tourisme de la communauté de Communes Vie & Boulogne.
L’écriture architecturale du projet retranscrit tout d’abord une volonté de mettre en valeur le bâtiment existant de la gare, sans le dénaturer. Les éléments de brique formant les chainages des murs et les encadrements des ouvertures ont été conservés. Dans cette même logique de mise en valeur, la volumétrie imaginée pour l’extension se place volontairement en contraste vis-à-vis de l’édifice existant. Ainsi, les deux volumes dialoguent l’un avec l’autre en créant un ensemble architectural à la fois contemporain et respectueux de l’existant.
L’extension proposée est implantée légèrement en retrait de la façade existante. Ce vide permet de créer un parvis pour l’entrée de l’Office, couvert par une toiture légère. Celle-ci vient créer visuellement un lien entre l’extension et le bâtiment existant. La partie rénovée abritera au Rez-de-chaussée une salle d’exposition et des locaux techniques destinés au personnel. Le traitement des revêtements de sol et des plafonds ont été conçus pour inviter les voyageurs à déambuler d’un espace à l’autre depuis l’entrée et la boutique jusqu’à l’espace d’exposition. A l’étage, des bureaux et une salle de réunion/tisanerie seront implantés. L’extension abritera l’accueil, la billetterie, l’espace documentation, un coin boutique de produits du terroir ainsi qu’un espace salon à destination des voyageurs. L’emplacement privilégié du site, le long d’un itinéraire cyclable régional permettra à ce nouvel équipement d’accueillir de nombreux voyageurs.
Approche environnementale : Rénovation énergétique complète du bâtiment existant (reprise de l'ensemble des doublages, isolation des combles, isolation du plancher. Remplacement de l'ensemble des huisseries existantes.
La partie extension au Rez-de-chaussée est construite entièrement en ossature bois.
Bureau(x) d’études : SERBA (BE structure); NERGIK (BE Fluides); SERBA (Economiste)
Photographe : François DANTART