Le projet de rénovation et d’extension de la future maison communale de la commune de Saint Martin des Tilleuls a créé l’opportunité d’interroger le devenir des abords de ce bâti et de son jardin.
A l’Ouest, côté église, l’ancien presbytère rénové fait face à un jardin en carrés s’inspirant des « jardins de curé ». La façade Est donne à son tour sur des massifs plantés fleuris aux formes géométriques variées. Ces massifs sont comme soulignés par un axe traversant en direction du projet architectural d’extension de la maison communale, la bibliothèque. L’axe suggéré depuis la gloriette située sur l’îlot de l’étang est à son tour orienté sur ce nouveau bâti de façon à l’intégrer au jardin.
Toujours en s’inspirant et en s’appuyant sur les traces de l’ancien jardin, les murs de pierres d’origine sont restaurés laissant place au Sud à un verger partiellement clos.
Ce jardin est la rencontre de multiples usages piétons liés à la présence de services : périscolaire, école, coiffeur, mairie,
bibliothèque, sacristie, église… Il devient le jardin de cœur de bourg.
Approche environnementale : L'aménagement a été pensé avec des essences locales et le plus adaptées au climat de façon à s'affranchir d'un éventuel système d'arrosage.
A travers la conception du jardin, il a été proposé une réflexion "raisonnée" quant à l'imperméabilité des sols. La proportion espaces verts/espaces avec revêtements durs, parking hiérarchisé avec un principal en enrobé et le second en mélange terre/pierres, présence de noues plantées autour du parking, …
Bureau(x) d’études : Histoire de Jardins, Canopée paysage, AREA Urbanisme BET VRD
Photographe : Photos Histoire de Jardins Mathilde GENDRONNEAU + Vue aérienne Mairie de Saint Martin des Tilleuls