Centre ville du Château d’Olonne

Place rené Millet et rue Séraphin Buton, 85100 Château d'Olonne (les Sables d'Olonne)

126

Programme

En position rétro-littorale, le centre du château d’Olonne forme un pôle majeur de la commune des Sables. L’ancienne municipalité a souhaité renforcer sa vitalité sociale, c’est ainsi que la qualité du cadre vie et des espaces publics a constitué un des leviers préférentiels pour renforcer son attractivité résidentielle et commerciale.
Le programme d’aménagement du centre-ville a du répondre à trois enjeux majeurs : Conception d’un lieu fédérateur en créant une unité de site autour de la nouvelle mairie ; Rééquilibrage des fonctionnalités urbaines du bourg : usages et mobilité ; Développement d’un projet durable. La place René Millet est très fortement pourvu en lieux de vie pour la cité : équipements institutionnels, culturels, sportives, du tertiaire et des commerces de proximité. Le parc des Vallées, le long du ruisseau de Tanchet est un lieu public attrayant et très fréquenté.
Le projet de la ZAC centre-ville fait évoluer le tissu alentour et apporte une nouvelle dynamique urbaine. La place du Millet constitue donc un nouveau jalon, de belle dimension, du réseau d’espaces publics à l’échelle de la ville. Sa réalisation s’inscrit dans la continuité de la politique urbaine de la commune.
Les objectifs de réaménagement impliquent une réflexion importante sur la mobilité de façon à bien intégrer l’ensemble des atouts, des contraintes de chaque type de déplacements. L’équilibre est une question de partage. C’est pourquoi tous les usages et les flux associés doivent s’harmoniser sur le futur espace apaisé du centre bourg du Château d’Olonne. Le projet a du également s’attacher à répondre à un certain nombre d’exigences environnementales : apport bénéfique d’une nouvelle végétation, gestion de l’eau et de l’éclairage, place des piétons et du vélos.

Concepteurs

  • Mobhilis (associé) spécialisé en déplacements
  • MOSS Paysage / paysagiste mandataire

Commune

  • Château d'Olonne (les Sables d'Olonne)

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • commune de Château d'Olonne

Thèmes

  • Aménagement
  • Urbanisme

Année de réalisation

2019

Surface(s)

12 800 m2 d'espace public

Coûts

1 440 000 € HT

Les aménagements renforcent la vitalité sociale du centre, rééquilibrent les fonctions du bourg et concilient les différents usages, notamment sur les mobilités. Ils assurent cohérence et cohésion entre les équipements et commerces et redonnent sa place au ruisseau de Tanchet. Ils libèrent cette place auparavant très fermée et tournée vers la voiture.
Dans la continuité du parvis de la mairie, la place s’ouvre largement aux piétons, cheminant librement sur l’espace dallé entre commerces, cafés, écoles et stationnements. Une liaison sécurisée et plantée irrigue les deux groupes scolaires en lisière.

Une grande pergola-ombrière s’adosse aux limites et donne une grande profondeur de champ aux espaces. Autour de la nouvelle fontaine de jets jaillissant du sol, elle offre une halte propice à la pause et à l’attente du bus scolaire. Elle est aussi équipée pour répondre aux besoins des forains, le dimanche.

La rue principale est redessinée afin de limiter la vitesse des véhicules par plusieurs procédés intégrés au dessin de la voie.
La fontaine du rond-point est aussi retravaillée, affirmant la présence de l’eau sur le site.

Le projet répond à un certain nombre d’exigences environnementales : apport bénéfique d’une nouvelle végétation, gestion de l’eau et de l’éclairage, place des piétons et des vélos…

Photographe : Antoine Seguin

Construction d’une mairie

3 Place de l'Église, 85540 SAINT VINCENT SUR GRAON

105

Programme

Equipement public
Le projet porte sur la construction d’une nouvelle mairie, située en fond de place, à proximité des équipements publics et des services de la Commune.
Le programme a été réalisé par l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée

Concepteurs

  • FRENESIS

Commune

  • SAINT VINCENT SUR GRAON

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de SAINT VINCENT SUR GRAON

Thèmes

  • Architecture
  • Urbanisme

Année de réalisation

2019

Surface(s)

Surface de plancher: 395 m2

Coûts

596 150 € HT - Année 2019

La nouvelle mairie de Saint Vincent sur Graon est implantée en fond de place, à proximité des équipements publics et des services de la commune. Elle devient un élément structurant du cœur de bourg tant par son positionnement que par ses fonctions. Elle délimite la place et recréer un lien bâti entre l’église et la salle communale en contrebas.

Le dénivelé du site est mis à profit pour distribuer les différents usages et ouvrir une percée visuelle pour la salle principale, à la fois salle du conseil et salle des mariages.

En haut de pente, les bureaux d’accueil et des services prennent place derrière l’entrée principale. Le niveau semi-enterré accueille des salles de réunion pouvant être mise à disposition des associations.

Les accès et les différents espaces sont répartis pour fonctionner en synergie ou indépendamment.

La production de chauffage par chaudière bois à granulés et une ventilation des locaux assurée par une centrale de traitement d’air double flux assurent le confort thermique du bâtiment.

La commune a prolongé sa restructuration de son centre par l’aménagement de la place. D’autres réalisations sont en cours.

Photographe : Mme Myriam SIMONNEAU