PRESBYTERE

place de l'église, 85540 SAINT VINCENT SUR GRAON

5

Programme

Réhabilitation d'un ancien presbytère en quatre logements ainsi qu'un espace partagés.

Concepteurs

  • rotteleur architecture

Commune

  • SAINT VINCENT SUR GRAON

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • mairie de saint vincent sur graon

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2024

Surface(s)

220m2

Coûts

540000€ht

Documents

Située en plein cœur du bourg, dans une commune de 1 500 habitants, cette bâtisse remarquable par ses dimensions et son implantation posait question : fallait-il la conserver ou la démolir ? Propriétaire du bâtiment, la mairie hésitait. Nous avons plaidé en faveur de sa préservation et œuvré pour lui offrir une nouvelle vie.
Grâce au savoir-faire des artisans locaux, ce patrimoine a été restauré avec soin : les pierres ont retrouvé leur éclat, les murs ont été enduits à la chaux, et la génoise a été réparée.
Au-delà de la réhabilitation du bâtiment, notre ambition était d’offrir des logements de qualité. Chaque appartement est traversant pour favoriser la ventilation naturelle et dispose d’un espace extérieur en lien direct avec les pièces de vie. Malgré les contraintes budgétaires liées à la réalisation de logements destinés à la location sociale, nous avons tenu à affirmer une identité architecturale et à offrir un véritable confort d’usage.
Le soin apporté aux embrasures en bois, la mise en valeur des matériaux bruts et l’abondance de lumière naturelle participent pleinement à cette qualité perçue.
Ce presbytère transformé en logements collectifs propose bien plus que de simples espaces privatifs. La coursive, protégée par un large débord de toit, dessert une buanderie partagée et se veut un lieu de convivialité. Surdimensionnée, elle permet aux habitants de se l’approprier : installer une table, des plantes, échanger…
Le projet apporte à la commune quatre nouveaux logements, une valorisation concrète de son patrimoine, et s’inscrit dans une démarche durable : isolants biosourcés, chaudière à bois, citerne de récupération des eaux pluviales, panneaux solaires.
Un projet qui conjugue plaisir d’habiter, performance environnementale et engagement local.


Approche environnementale : Ce projet a cherché à apporter une réponse architecturale et technique aux défis environnementaux.
Sur le plan architectural, les matériaux ont été choisis pour leur faible empreinte carbone, tels que des isolants biosourcés, mais également pour leur capacité à améliorer la durabilité du bâtiment. La réhabilitation a permis de conserver les embrasures, les fondations et les murs en pierre existants, sources d'inertie thermique et de confort acoustique. Les plans ont été travaillés afin de favoriser la libre circulation de l'air, avec des espaces traversants, chaque pièce étant dotée d'une fenêtre.
Le bâtiment est équipé de panneaux solaires, d'une cuve de récupération des eaux pluviales, d'une chaudière à granulés ainsi que de vitrages anti-UV.
Nous avons chercher a valoriser au mieux les produits de la démolition tel que les chevrons de charpente qui ont été revalorisé en claustra.

Financement :
PDLA:27212,5€
PALULOS: 60000€
France Nation verte: 183 876,10€
Region pays de la loire: 50 000€

Photographe : antoine seguin

À voir aussi...

Hôtel Vertime

Les Sables d'Olonne
Ar
4

La Halle Gourmande

Cugand La Bernardière
Ar
4

PRESBYTERE

SAINT VINCENT SUR GRAON
Ar
5